Historique

Jigoro Kano
En 1882 Jigoro Kano jeune étudiant japonais, a créé le judo à partir des techniques du Ju-Jitsu. Le Ju-jitsu désigne les techniques de combat à main nues utilisées par les samouraïls. Jigoro Kano supprime tous les aspects dangereux de ces méthodes de combat pour en retenir que les éléments susceptibles de constituer une discipline physique et mentale hautement éducative.

 
 
 
 
Jours et Horaires
 
Mercredi
17h-18h débutant
18h-19h perfectionnement
 
Animateur
Christophe Martinez
 
 
 
" Le judo est la voie qui mène à l'équilibre harmonieux du corps et de l'esprit. On s'efforce d'atteindre à cette plénitude en développant le corps et l'esprit par l'étude des formes d'attaques et de défense. Ainsi en formant la personnalité, il apporte sa contribution à la vie sociale. C'est là le but ultime du Judo "
Le Judo apporte au corps les qualités physiques indispensables (souplesse, force, agilité, résistance et vitesse), tout en éduquant les réflexes et l'adresse.
Sport d'équilibre, sport éducatif, sport de défense, le Judo est adapté à toutes les tranches d'âge (à partir de 5 ans). Un code moral est à respecter : le respect, la politesse, le contrôle de soi, le courage, la modestie, l'amitié…
Utilisation de la force : Principe de base consiste à se servir de la force de l'adversaire. Le principe de base sera le " tirer " ou le " pousser ".
Les premières choses à apprendre dans ce sport sont :
- Les déplacements (AV, AR,Lat.)
- les Ukémis (chutes)

- les Kumi-Kata (prise du Judogi : kimono)
Viendra ensuite les techniques debout (Tachi Waza), les techniques au sol (Ne Waza)

Toutes ces techniques seront enseignées aux enfants et aux adultes en toute sécurité.
La sécurité du couple qui travaille est primordiale.
 
MJC de Lameilhé 104 rue Goya 81100 Castres tél: 05.63.59.24.33 webmaster Jean-Luc Portet
Pour nous écrire ! Le Ttrombinoscope Les Informations Les Expositions